Dans la nature, chaque plante a mis en place un système de défense qui lui permet de survivre dans son environnement : action anti-soleil, antibiotique, calmant, guérissant…
Ce système de défense naturel peut être récupéré par différentes méthodes afin d’en récupérer les principes actifs dans une huile appelée huile essentielle (HE).
L’aromathérapie est l’utilisation de ces huiles essentielles pour soulager des maux physiques (douleurs, boutons, problèmes ORL, digestifs…) psychiques ou psychologiques (anxiété, déprime, insomnie…).
En tant que conseiller en Aromathérapie, je ne pose pas de diagnostique et ne peut vous conseiller en HE qu’à partir du moment où vous avez déjà consulté un spécialiste.
De plus, les conseils donnés n’ont pas pour vocation de remplacer un traitement médicamenteux qui pourrait être prescrit par votre médecin.
Une huile essentielle (HE) est un concentré d’efficacité, sous réserve que cette huile soit de qualité.
Pour bien la choisir, certains critères sont obligatoires :
Une huile essentielle (HE) est un concentré d’efficacité qui peut être nocif si on ne respecte pas ses conditions d’utilisation.
C’est pourquoi il est impératif de respecter les conseils donnés par le conseiller en Aromathérapie (aussi bien sur les HE à utiliser que sur la quantité et la voie d’administration recommandée).
Parmi les précautions d’emploi que l’on peut donner :